25/10/2012

Jack R Foucher, Curriculum vitae

M.D., Ph.D., HDR
Double formation de neurologue et psychiatre
Maître de conférence des Universités / Université de Strasbourg
Praticien Hospitalier / Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Icube, UMR CNRS 7357

 

Coordonnées

 Adresse

Téléphone

Mails

 Hôpitaux universitaires de
  Strasbourg
 CEMNIS
 Centre de neuromodulation non invasive
  de Strasbourg
 BP 426
 67091
STRASBOURG Cedex
Secrét. :
03 88 11 69 21

Fax :
03 69 55 17 28

Préférable :
jack.foucher@remove-this.icube.unistra.fr

Autres :
jack.foucher@remove-this.chru-strasbourg.fr
jack.foucher@remove-this.cercle-d-excellence-psy.org

Vers le haut

Résumé

Jack R Foucher, né le 22 Août 1967

  • Clinique 
    • Activité de consultation spécialisée dans les troubles psychotiques (centre expert, service de psychiatrie et service de physiologie clinique)
    • Responsable du service de stimulation magnétique transcrânienne, CEMNIS (septembre 2014)
  • Enseignement (cours au format pdf)
    • Physiologie générale en PACES, DFGSM2 (UE systèmes neurosensoriels) et DFGSM3, Ecole de Sages-femmes (FGSMa2), école de kinésithérapie
    • Neuropsychologie et d’imagerie appliquée aux maladies mentales (Master neurosciences 1 et 2)
    • Responsable de l'UE NeuroImagerie du Master de neurosciences à partir de 2013. Développement de l'e-learning.
    • IRM fonctionnelle dans le cadre du Master 2 en imagerie biologique.
    • Physiopathologie des maladies psychiatriques aux internes du DES de psychiatrie (séminaire de psychiatrie biologique)
    • Enseignement avancé dans le domaine des troubles psychotiques, organisateur des séminaires de psychopathologie et de psychopharmacologie.
  • Recherche
    • Travail initial de développement méthodologique en imagerie multimodale (EEG, MEG, IRMf, TMS) et du traitement par rTMS.
    • Mise au point d'un dispositif robotique pour le traitement personnalisé en rTMS. Exploitation industrielle en cours.
    • Application à l’étude de la physiopathologie des troubles psychotiques.
    • 40 Publications, 7 prix et 9 contrats de recherche.
    • Responsable du lieu de recherche TMS à l'institut de physique biologique.

Vers le haut

Cursus et diplômes universitaires

1985            Bac C
1986-1995   Etudes de médecine
                    UV en électronique
                    UV en informatique
                    Maîtrise de biologie humaine (certificat de Biochimie, certificat de Neurochimie)
1995            Diplôme de l'internat
1995            United States Medical Licensing Examination (step 1 & 2)
1995-1996   Service de santé des Armées
1996-2001   Internat de médecine, DES neurologie (cf. stages effectués)
1999-2000   DEA national de neuropsychologie, sous la direction de Francisco Varela
2001            Thèse de Docteur en médecine : "Intégration fonctionnelle cérébrale :
                    concepts et méthodes". (document)
2007            Thèse de science : "Troubles de l’intégration fonctionnelle cérébrale dans
                    les schizophrénies". (document) Prix de thèse du conseil général du Bas-Rhin.
2010            Habilitation à diriger les recherches (HDR) : "Etude physiologique des anomalies
                    de l'intégration fonctionnelle dans les schizophrénies" (document)

Autres compétences

  • Anglais courant, bonnes notions d'allemand
  • Vidéo : scénario, prise de vue, montage (sur banc classique ou numérique), sous-titrage, diffusion web.
  • Informatique : traitement d’image, traitement du signal, statistique (SPM), programmation sous Matlab, visual basic, rudiments en visual C++. Travail sous système Windows, et Linux. – simulation neuronale sous NEST et Neuron. Programmation de site web sous typo3.

Vers le haut

Activités cliniques

1. Activités actuelles

Depuis décembre 2016, je suis le responsable du de CEntre de neuro-Modulation Non Invasive de Strasbourg ou CEMNIS. J’ai été à l’initiation de ce projet porté depuis 2012 sur la base de mes travaux de recherche. Depuis 2002, ces deniers m'ont permis de mettre au point une suite technique cohérente pour la cartographie cérébrale pré-interventionnelle et le traitement personnalisé de certaines pathologies psychiatriques réfractaires.

Le CEMNIS est une unité de consultations et de soins de 10 lits d’hôpital de jour dédié à l’évaluation et au traitement de pathologies neuro-psychiatriques résistantes aux traitements usuels, principalement dépressions, mais aussi psychoses et douleurs chroniques. Les thérapeutiques mises en œuvre sont essentiellement les techniques de neuromodulation non invasives, stimulation magnétique transcrânienne ou TMS en tête. La spécificité du CEMNIS est d'offrir un ciblage personnalisé de la TMS grâce aux recherches en neuro-imagerie IRM sans injection de produit de contraste et au développement d'un système de positionnement robotisé réalisés en son sein avec le laboratoire iCUBE. Plus exceptionnellement, le CEMNIS propose d’autres thérapies innovantes et / ou à risque (CBASP, perfusion de KETAMINE, IMAO et association avec la LEVOTONINE ou les IRS…). Au sein du CEMNIS, je réalise environ la moitié des 1000 consultations par an et suis responsable de l’essentiel de la programmation des cibles et de la moitié des surveillances des 2000 journées d’hôpital de jour par an.

2. Collaborations

Je poursuis une étroite collaboration avec le pôle de psychiatrie, santé mentale et addictologie. Ainsi je participe au centre expert schizophrénie dirigé par le Pr Fabrice Berna et à la réunion du service 3003. D’autre part, je participe aux réunions cliniques et de recherche sur les troubles de l’humeur avec le Pr Gilles Bertschy et son équipe.

3. Activités à venir en 2018 : le CEDRA

Enfin, je suis le coordonnateur du projet de Centre Expert Dépressions Résistantes d’Alsace ou CEDRA qui devrait voir le jour en mars 2018. Le CEDRA réuni le CEMNIS et le pôle de psychiatrie, santé mentale et addictologie du CHU de Strasbourg et le pôle de Psychiatrie 8-9 du Centre Hospitalier de Rouffach. Il propose une expertise pour la prise en charge des dépressions résistantes, des symptômes résiduels, résistants et/ou invalidants comme les troubles cognitifs, les troubles du sommeil, la gestion des effets secondaires des traitements et la prévention des récurrences. Le CEDRA coordonne la recherche sur les troubles dépressifs à l’échelle de la région Alsace et se portera candidat pour faire partie des réseaux de centres experts de la Fondation FondaMental.

Vers le haut

Activités d’enseignement

Je participe aux enseignements dispensés par l’institut de physiologie au sein de la faculté de médecine de Strasbourg et dans les écoles paramédicales. Je participe également à la formation des psychiatres à la clinique, la physiopathologie et la psychopharmacologie des maladies psychiatriques. J'ai la responsabilité de deux séminaires validants. Enfin je participe à l’enseignement du Master de neurosciences dont j'aurai à charge le module d'enseignement en imagerie à partir de 2013 et à l'enseignement du master imagerie, robotique et ingénierie du vivant.

1. Enseignement en médecine

1.1. Enseignements magistraux, dirigés et pratiques en physiologie (PACES, DFGSM2 et 3)

  • Enseignement magistral (DFGSM2) :
  • UE3 "appareil locomoteur" (DFGSM2, 38h CM + 12h TP, 6 ECTS) : Contrôle médullaire (1h) et physiopathologie de la spasticité (1h) (cf. pdf)
    UE8 "systèmes neurosensoriels" (DFGSM2, 63h CM + 21h TP, 8 ECTS) : fonctionnement du neurone (2h), audition (2h), vision (2h), somesthesie et nociception (2h), apprentissage, motivation, émotions (1h), motricité (4h), apprentissage, émotion, motivation (1h), système neurovégéttif (1h). ATTENTION, à partir de 2017 sera décliné en 12h d'e-learning et 6h de TD. cf e-learning (login et mot de passe nécessaires pour accéder à ces pages).
  • Travaux dirigés :
    PACES : Transferts membranaires, potentiel d’action et transmission synaptique, muscle.
    DFGSM3 : Neuropsychologie cognitive (2h, soit 12h d'enseignement) :   poly   MMSE    BREF    cf. nouvelle version (login et mot de passe requis)
  • Terrain de stage DFGSM3-4 : "Laboratoire de recherche" (login nécessaire)

1.2. Enseignements destinés aux internes (DES de psychiatrie)

  • Responsable du séminaire de "psychopathologie différentielle des psychoses endogènes" (14h CM + 6h TD, enseigne 10h de CM et 6h TD). Depuis 2013-2014 tous les cours magistraux de ce séminaire sont passés en e-learning.
  • Responsable du séminaire de "psychopharmacologie personnalisée de l'adulte" (à venir 15h CM par e-learning + 6h TD + 3h TP)

1.3. Organisation d'un enseignement clinique et thérapeutique des psychoses : le club psychose.

Depuis novembre 2005, ce club réunit deux fois par mois internes en psychiatrie et chercheurs. Après 2 ans de pause il a repris en 2012 à un rythme hebdomadaire. Les réunions alternent entre actualités bibliographiques et réflexion sur des cas cliniques. Vous trouverez sur ce site internet le calendrier ainsi que les articles discutés (vous avez aussi les archives de 2007 à 2009).

1.4. Création d'un site internet dédié à l'enseignement : le CEP (vous êtes dessus)

Le cercle d'excellence sur les psychoses (CEP) est une communauté intellectuelle à l'échelle européenne. Nous cherchons à promouvoir une approche médicale dans la prise en charge et la recherche sur les psychoses. Cela passe selon nous par une meilleure définition des pathologies auxquelles nous devons faire face. La plus validée, celle de Wernicke-Kleist-Leonhard est malheureusement peu connue, le CEP en promeut l'enseignement aussi bien sur le plan théorique (cf. séminaire de "psychopathologie différentielle des psychoses endogènes" et les pages du site) que pratique de ces phénotypes (cf. cas clinique). A terme, nous avons l'ambition de dépasser ces phénotype et de contribuer à définir de véritables maladies avec l'identification de biomarqueurs. Le CEP supervise :

  • Un enseignement en e-learning (cf. séminaire de "psychopathologie")
  • La mise en place de critères opérationnels pour les phénotypes
  • Ouvrage introductif à la classification : "35 psychoses" (2009)
  • La traduction française de la classification de Leonhard : ouvrage introductif ("Diagnostics différentiels" - 2014), et ouvrage de référence ("Classification des psychoses endogènes" - en cours)

1.5. Réalisation de films médicaux à but pédagogique

  • La maladie de Parkinson 1995 (20 min)
  • Les épilepsies généralisées 1994 (20 min)

2. Enseignement paramédical

  • Ecole kinésithérapie (1ère année) jusqu'en 2015 : enseignement de neurophysiologie (total de 6h d'enseignement magistral et de 3h de TD): audition (1h), vision (1h), Moelle et réflexes médullaires (1h), motricité tronculaire et corticale (1h), cervelet (1h), noyaux gris (1h), LCR (1h). A partir de 2015, la totalité de l'enseignement magistral a été enseigné par e-learning. Cliquez sur le lien pour accéder au site. Attention, les présentations ne sont accessibles que si vous êtes logué.
  • Ecole sages-femmes (FGSMa2) : enseignement de neurophysiologie (total de 10h d'enseignement magistral et de 3h de TD): audition (1h), vision (1h), somesthésie (1h), douleur (1h), réflexes médullaires (1h), moelle épinière (1h), tronc et cortex moteur (1h), cervelet (1h), noyau gris centraux (1h), LCR (1h), vigilance (1h), sommeil (1h). A partir de 2013, la totalité de l'enseignement magistral a été enseigné par e-learning. Cliquez sur le lien pour accéder au site. Attention, les présentations ne sont accessibles que si vous êtes logué.

3. Enseignement en sciences : master et au delà (neurosciences et écoles d'ingénieur)

  • Master neurosciences M1 : UE de neuropsychologie des troubles psychiatriques.
    Cours : Imagerie de la schizophrénie (2h), Les modèles courants dans l'étude de la schizophrénie (1h)
  • Master neurosciences M2 : UE de neuroimagerie M2
    Responsable de l'UE de NeuroImagerie (24h en e-learning, 14h TD, 3 ECTS) qui remplace l'UE d'imagerie cérébrale à partir de 2013-2014. J'y assure personnellement 17h d'e-learning et 6h de TD. Cette UE a été très bien évaluée par les étudiants et le niveau de réussite était élevé.
  • Master TIC santé M2 (Télécom Physique Strasbourg) : UE imagerie médicale. J'y assure 4,5h d'e-learning et 2h de TD, cf. page web dédiées aux cours.
  • Master imagerie, robotique et ingénierie du vivant (IRIV) : Applications de l'imagerie fonctionnelle cérébrale (1h)
  • "Electrophysiology school of Strasbourg" : "Magneto and electro-encephalography :  Sources, acquisition and analysis" le 28-09-2015 (2h)

Vers le haut

Activités de recherche

1. Recherche effectuée (cf. version longue)

Mon activité de recherche s’est effectuée jusqu'en 2012 dans le cadre de l’unité INSERM U405 puis U666 ("Physiopathologie clinique et expérimentale de la schizophrénie"), en collaboration avec le LINC, UMR 7237 du CNRS ("Laboratoire d'imagerie et de neurosciences cognitives"). Dans un premier temps mes travaux se sont axés sur un objectif de maîtrise des techniques d’exploration fonctionnelle du système nerveux central, du traitement des signaux qui en sont issus, et sur la mise au point de paradigmes cognitifs originaux. J’ai développé un large éventail de techniques (imagerie multimodale), allant des mesures indirectes de l’activité cérébrale (IRMf BOLD et ASL, SPECT) aux mesures plus directes (EEG, magnétoencéphalographie ou MEG). Ces travaux ont donné lieu à des publications techniques, mais aussi fondamentales chez le sujet sain dans le domaine de la vision, de l’attention, de la vigilance et de la physiologie du signal BOLD (contraste utilisé en IRM fonctionnelle). Dans le domaine de la pathologie j'ai pu décrire les anomalies de connectivité fonctionnelle observées dans la schizophrénie. J'ai pu mettre directement en évidence leur implication dans certains symptômes comme les hallucinations acoustico-verbales. Enfin j'ai développé une technique interventionnelle : la stimulation magnétique trans-crânienne (ou TMS).
Il m'est actuellement possible de mettre en évidence des aires impliquées dans certains symptômes comme les hallucinations des patients schizophrènes ou les ruminations et le ralentissement chez les patients déprimés. Comme les techniques de stimulation "à la main" sont insuffisament précises et ne permettent pas une stimulation homogène, j'ai contribié au développement d'un système robotique pour cet usage avec l'équipe de robotique du LSIIT, UMR 7005 du CNRS (Strasbourg). J'en assure actuellement les derniers tests avant son utilisation en clinique.

2. Projet de recherche (cf. projets en cours)

Comme décrit ailleurs sur ce site, une recherche physiopathologique sur la schizophrénie n'a pas de sens tant que celle-ci ne peut être considérée comme une maladie (lire). Ce constat m'a contraint à changer de labortoire de recherche tant la résistance à cette évidence était forte. J'intégre donc l'équipe IMIS (imagernie multimodale et intégrative pour la santé) du laboratoire Icube (laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie, UMR CNRS 7357). C'est l'équipe avec laquelle tous les développements mentionnés plus haut ont été faits. J'y coordonne le groupe neuro-crypto pour la mise en évidence des anomalies "cryptiques" (cachées) dans les troubles neuro-psychiatriques.
Ainsi, à l'avenir les recherches pshysiopathologiques seront effectuées sur la base d'une phénoménologie plus fine, celle de l'école de Wernicke, Kleist et Leonhard (WKL). Il a ainsi déjà été possible de mettre en évidence des différences importantes en terme de phénotype entre les psychoses cycloïdes (majoritairement confusionnelles) et la paraphrénie affective (cf. recherche).

Mais au-dela de cette tentative de caractérisation de véritables maladies dans le domaine des psychoses, il est important de développer notre arsenal thérapeutique de façon plus rationnelle. Tant que la physiopathologie ou l'étiologie de ces maladies ne nous est pas connue, la découverte d'un traitement du coeur de ces pathologie relèvera de la chance. Mais nous disposons déjà de traitements symptomatiques, et il est possible de rationnaliser et personnaliser leur utilisation. En effet, il faut parfois beaucoup d'essais avant de trouver le bon médicament dans certaines "schizophrénies" ou dans certaines dépressions. Actuellement ces essais durent entre 2 et 8 semaines. Il est pourtant possible de caractériser l'effet d'un traitement chez un individu en utilisant l'IRM et cela dès la première prise. Il sera alors possible de l'adapter dès le premier jour au lieu d'attendre plusieurs semaines que le patient réponde. Il serait même théoriquement possible de choisir le meilleur traitement en fonction des anomalies fonctionnelles observées chez un patient donné et ainsi de rationnaliser plus encore la prise en charge pour hâter la guérison.
Enfin, certains symptômes sont trop rares pour que des traitements spécifiques aient été développés (pseudo-TOC, maniérismes, dispariation des émotions sociales, proskinésie, négativisme...). Ont peut parler de symptômes orphelins, trop rares pour interesser l'industrie. La démarche développée pour les hallucinations ou les dépressions réfractères peut s'appliquer ici. Nous cherchons à mettre en évidence patient par partient des régions sous-tendant ces symptômes par IRM avant de proposer un traitement par rTMS focalisée. L'absence d'effet indésirable de cette méthode ainsi que la réversibilité de ses effets donne à cet approche un rapport bénéfice-risque très favorable.

3. Encadrement scientifique

Dans le cadre de mon activité de recherche, j’exerce un rôle de tuteur auprès d’étudiants en DEA et Master :

  • Sandra Chanraud (DEA) : "Etats de conscience dans la schizophrénie : une étude en IRMf événementielle" (2002). Actuellement maitre de conférence à Bordeaux.
  • Julien Detour (DEA) : "Etats de conscience associés à la reconnaissance en mémoire autobiographique : une étude en IRMf événementielle" (2003). Actuellement pharmacien des hôpitaux.
  • Sadrine Favret-Peter (DEA) : "Etude des foyers épileptiques dans l’épilepsie partielle bénigne de l’enfant : une étude en EEG-IRMf" (2005). Actuellement pédiatre.
  • David Luck (thèse) : "Etudes neuropsychologiques et anatomo-fonctionelles du  processus de binding en mémoire de travail chez le sujet sain et le patient schizophrène" (Soutenue en novembre 2006). Actuellement chercheur à Montréal.
  • Marie Calderoli (Master neuroscience) : "Etude des effets cognitifs de l'environnement IRM" (Juin 2008).
  • Daniel Roquet (Master neuroscience) : "Etude de l'état de repos en IRMf-SAM" (Juin 2009)
  • Laure Bodet (Master neuroscience) : "Les réseaux de repos sont-ils réellement activés ?" (Juin 2015)
  • Camille Sick (Master neuroscience) : "Les réseaux de repos dans le contexte d'une activité cérébrale dirigée" (Juin 2016)
  • Mathilde Roser (Master national de neuropsychologie) : "Etude de la catatonie périodique en IRM multiparamétrique" (Juin 2016)

Dans le cadre de mon activité de recherche, j’exerce un rôle de tuteur et plus récemment de directeur auprès d’étudiants en thèse :

  • David Luck (thèse) : "Etudes neuropsychologiques et anatomo-fonctionelles du  processus de binding en mémoire de travail chez le sujet sain et le patient schizophrène" (Soutenue en novembre 2006). Actuellement chercheur à Montréal.
  • Daniel Roquet (Thèse science de la vie) : "Etude de l'état de repos en IRMf-SAM" (2010-2014) actuellement en post-doc au sein d'iCube
  • Marion Sourty (Thèse sciences de l'ingénieur) : "Analyse de la dynamique temporelle et spatiale des réseaux cérébraux spontanés  obtenus en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)." (2012-2016)

Dans le cadre de mon activité médicale, j'ai encadré les thèses de médecine suivantes :

4. Organisation de réunions scientifiques

  • Organisateur du symposium international sur la schizophrénie qui s’est déroulé à Ottrott du 3 au 5 novembre 2005 et qui a réuni des participants d’Allemagne, de Suisse, du Luxembourg, d’Angleterre et de France. Le symposium a été organisé avec l’assistance du Neurex (cf. programme)
  • Organisateur du symposium : "Ces schizophrénies qui guérissent et ces troubles bipolaires qui dégénèrent", les 3 et 4 octobre 2008, Strasbourg. Invité : Gerald Stöber de l'université de Würzburg. Télécharger la plaquette d'information et le programme ou voir les présentations.
  • Organisateur du Workshop à l'international congress on schizophrenia research, "Towards a valid classification of endogenous psychosis: Time to pay attention to the Wernicke-Kleist-Leonhard school", San Diego du 28 mars au 1er avril 2009. Voir les présentations.
  • Organisateur du symposium à la 2nd European Conference on Schizophrenia Research (ECSR), "Addressing the pathophysiology of hallucinations to tailor rTMS treatment", 21 - 23 September 2009, Berlin, Germany.
  • Organisateur du symposium à la 2nd European Conference on Schizophrenia Research (ECSR), "Controversies about antipsychotics: From bench to bed side", 21 - 23 September 2009, Berlin, Germany.
  • Organisateur du symposium : "Les plaintes cénesthésiques", les 16 et 17 octobre 2009, Strasbourg. Invité : Gerald Stöber de l'université de Würzburg.
  • Organisateur du symposium : "Les confabulations en psychiatrie", les 11 et 12 décembre 2010, Strasbourg. Invité : Gerald Stöber de l'université de Würzburg.
  • Organisateur du symposium : "Les dépressions unipolaires", les 18 et 19 novembre 2011, Strasbourg. Invité : Gerald Stöber de l'université de Würzburg.
  • Organisateur du symposium : "Pseudo-obsessional symptoms in endogeneous psychosis", les 16 et 17 novembre 2012, Strasbourg. Invité : Gerald Stöber de l'université de Würzburg.
  • Membre du comité organisateur du 111ème CPNLF. Strasbourg 4-7 juin 2013
  • Organisateur du symposium : "The hebephrenias : simple and combined forms", les 15 et 16 novembre 2013, Strasbourg. Invité : Gerald Stöber de l'université de Würzburg.
  • Organisation de l'école d'été du laboratoire Icube : "L'analyse des données de repos en ICA", le 29 aout 2014.
  • Organisateur du symposium : "Cycloid psychosis and their affective and schizophrenic differential diagnosis", les 7 et 8 novembre 2014, Strasbourg. Invité : Gerald Stöber de l'université de Würzburg.
  • Organisateur du symposium : "first translational functional imaging symposium for psychopharmacology", Bâle, le 4 décembre 2014.
  • Organisateur du symposium : "Periodic catatonia and the different forms of systematic catatonia" les 20 et 21 novembre 2015, Strasbourg. Invité : Gerald Stöber de l'université de Würzburg.
  • Comité organisateur "Regard croisés sur les mouvements anormaux", journée du CPNLF, 4 mars 2016, Strasbourg
  • Organisateur de la 10ème journée scientifique STEP : "La stimulation personnalisée" les 16-17 juin 2016 Strasbourg
  • Organisateur du symposium : "The various kinds of mood disorders : from endogeneous psychosis to exogenous and neurotic forms" les 18 et 19 novembre 2016, Strasbourg. Invité : Gerald Stöber de l'université de Würzburg.

5. Travail administratif

  • Montage du projet CEMNIS
  • Responsable du lieu de recherche "rTMS robotisée" de l'institut de physique biologique.
  • Encadrement du thème neuro-crypto.
  • Représentant de l'équipe IMIS au conseil du département Imagerie, Robotique, Télédétection & Santé d'Icube.

6. Membre de sociétés savantes

7. Récompenses et prix

  • 1 prix de thèse du conseil général du bas-Rhin. 18 décembre 2007
  • 2 prix de communication orale (cf. communications)
  • 5 prix de posters (dont 2 internationaux, et 3 français) (cf. communications)
  • 2 prix OSEO pour l'émergence et la création d'entreprise (Axillum Robotics - fondée en 2011)

8. Développement de logiciels et tests originaux

  • Brain Dynamic analysis (BDA) : toolbox d’analyse des synchronisations locale et longue distance.
  • 3Dimage : représentation tridimensionnelle des résultats d’EEG-MEG, IRMf et TMS
  • Articorr : Toolbox de prétraitement des artefacts EEG liés à l’enregistrement en IRM.
  • ICA reconstruction for ASL denoising toolbox.
  • TePEO : test psychique expérimental opérationnalisé.

9. Contrats de recherche

  • RETONIC - rTMS personnalisée dans le traitement des catatonies chroniques. Soutenue par la Fondation Offensive Sciences en 2015.
  • Un robot pour le déplacement de la rTMS (rédaction de la partie médicale). Soutenu par l'ANR-Tech 2008. Puis fond ministeriel pour la recherche 2011.
  • Effets cognitifs de l’environnement IRMf. Soutenu par le PHRC inter-régional 2007. CPP en juillet 2007.
  • Fenêtre d’intégration temporelle neuronale dans la schizophrénie. Soutenu par l’API 2006. CPP en cours
  • Etude phénoménologique, anatomo-fonctionnelle et thérapeutique des hallucinations dans la schizophrénie. Soutenu par l’API 2001 en janvier 2002. CCPPRB obtenu en Juillet 2003.
  • Le “binding” en mémoire de travail : Étude IRMf et synchronie en MEG – EEG chez le sujet sain et le patient schizophrène (co-rédigé avec le Dr Pierre Salamé - Chargé de Recherches au CNRS). Soutenu par l’ACI Temps-cerveau en octobre 2002. CCPPRB obtenu en Septembre 2002.
  • La stimulation magnétique trans-crânienne guidée par neuro-navigation, un instrument exploratoire et thérapeutique pour l’épilepsie et la schizophrénie. Soutenu par la région Alsace en octobre 2002. (CCPPRB cf. supra)
  • Potentiel évoqué P300 et IRM fonctionnelle simultanés : Localisation spatiale et temporelle des aires activées et connectivité. Projet interne à l’IPB, CCPPRB obtenu en janvier 2002.
  • Etude de la connectivité anatomique et fonctionnelle dans la schizophrénie. Soutenu par le PHRC national en octobre 2002.

10. Valorisation

  • En 2011, création d'une spin-off, Axilum Robotics, qui fabrique et commercialiser le robot mis au point pour la rTMS. La compagnie a gagné 2 prix Oséo : émergence et création.
  • Projet WeMo de valorisation de la plateforme de Web Monitoring initiée dans le cadre de différentes études. Participation au DigitalHealthCamp 2014 pour la recherche de partenaire.

Vers le haut

Bibliographie

References

2008

19.
Jack R Foucher Person, Mathieu Lacambre, Bich-Thuy Pham, Anne Giersch and Marc A Elliott
Low time resolution in Schizophrenia: Lengthened windows of simultaneity for visual, auditory and bimodal stimuli
Schizophrenia Res, 97:118-127
2008
18.
David Luck, Jack R Foucher Person, Isabelle Offerlin-Meyer, Martin Lepage and Jean-Marie Danion
Assessment of single and bound features in a working memory task in schizophrenia
Schizophrenia Res, 100:153-160
2008

2007

17.
Jack R Foucher Person, David Luck, Serge Chassagnon, Isabelle Offerlin-Meyer and Bich-Thuy Pham
Que manque-t’il à la rTMS pour devenir une thérapie ?
Encephale, 33:982-989
2007
16.
Jack R Foucher Person, Cyrille Lebossé, Pierre Renaud, Bernard Bayle and Michel de Mathelin
Towards a robotic control of rTMS placement for therapeutic purpose. Asian Hospital & Healthcare Management
Asian Hospital & Healthcare Management,
2007
15.
Hélène Otzenberger, Daniel Gounot and Jack R Foucher Person
Optimisation of a post-processing method to remove the pulse artifact from EEG data recorded during fMRI: an application to p300 recordings during e-fMRI
Neurosci Res, 57:230-239
2007
14.
Nicolas Passat, Christian Ronse, Joseph Baruthio, Jean-Paul Armspach and Jack R Foucher Person
Watershed and multimodal data for vessel segmentation: Application to the superior sagittal sinus
Image and Vision Computing, 25:512-521
2007

2006

13.
Jack R Foucher Person and David Luck
Psychosis related to neurological conditions – Pro and cons the dis- / mis-connectivity models of schizophrenia
Dialogues Clin Neurosci, 8:17-27
2006

2005

12.
Pierre Vidailhet, Jack R Foucher Person, Valérie Lauer and Serge Chassagnon
La stimulation magnétique répétitive en thérapeutique neurologique et psychiatrique : des espoirs et des limites en commun
Epileptologie, 22:157-167
2005
11.
Sylvain Faisan, Laurent Thoraval, Jean-Paul Armspach, Jack R Foucher Person, Marie-Noël Metz-Lutz and Fabrice Heitz
Unsupervised Learning and Mapping of Brain Functional MRI Signals Based on Hidden Semi-Markov Event Sequence Models
Accad Radiol, 12:25-36
2005
10.
Hélène Otzenberger, Daniel Gounot and Jack R Foucher Person
ERP300 recordings during event-related fMRI: a feasibility study
Cog Brain Res, 23:306-315
2005
Page:  
Previous | 1, 2, 3, 4, 5 | Next
Export as:
BibTeX, XML

Vers le haut

Communications personnelles à des congrès

Congrès internationaux

Sur proposition

Foucher JR, Gounod D, Otzenberger H. Monitoring EEG arousal during fMRI: Application to a sustained attention task. The fMRI experiment V – London the 11th of march 2003.

Foucher JR. From disconnectivity to disintegration in schizophrenia – Ottrott, the symposium on schizophrenia the 4th of November 2005

Foucher JR. rTMS for the treatment of refractory hallucinations – Ottrott, the symposium on schizophrenia the 5th of November 2005

Foucher JR, Luck D, Marrer C, Pham, BT, Ozenberger H, Offerlin-Meyer I. Arousal-cognition decoupling in schizophrenia: an EEG-fMRI study. 9th World Congress of Biological Psychiatry. Paris from 28 June - 02 July 2009.

Foucher JR, Luck D, Marrer C, Pham BT, Otzenberger H, Offerlin-Meyer I. Are task related activation deficits in schizophrenia due to an arousal-cognition decoupling ? An EEG-fMRI stud. 2nd ECSR - Berlin 21 September 2009

Foucher JR. Physiopathology of severe refractory hallucinations in patients with core paranoid schizophrenia. EPA congress Munich 2nd March 2010

Ginhoux R, Renaud P, Zorn L, Goffin L, Bayle B, Foucher JR, Armspach JP, de Mathelin M. A Custom Robot for Transcranial Magnetic Stimulation: First Assessment on Healthy Subjects. 35th Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBC'13) Osaka International Convention Center, in Osaka, Japan on July 3-7, 2013.

Foucher JR, Zhang YF, Roser M, Lamy J, de Sousa PL, Weibel S, Vidailhet P, Mainberger O, Berna F. A Double Dissociation Between Two Psychotic Phenotypes: Periodic Catatonia and Cataphasia. 6th European Conference on Schizophrenia Research, 14 - 17 September 2017, Berlin, Germany.

Sur invitation

Foucher JR. Long range synchrony in a verb generation task – 6th Tamgawa Dynamic Brain Forum – Breisach 12 Septembre 2001

Foucher JR. Large scale integration – Cortical motor control, Freiburg the 17th of february 2005

Foucher JR. To be or not to be … signaled – Alerting and attentional systems during oddball tasks – ECNS/ISNIP joint meeting Munich the 7th of September 2005

Foucher JR. Psychosis related to neurological conditions : Arguments for the dis- / mis-connectivity models of schizophrenia – Le colloque de Rouffach, 28 septembre 2005

Foucher JR. Emotion in schizophrenia – Neurex symposium on emotions, Bale the 26th of October 2005

Foucher JR. IRMf-EEG How-to and what for – Rouffach, Neurex symposium on functional imaging the 23the of January 2006

Lebossé C , Renaud P, Bayle B, de Mathelin M, Piccin O, Laroche E, Foucher JR. Robotic image-guided transcranial magnetic stimulation. CARS 2006

Luck D, Foucher JR, Marrer C, Pham BT, Otzenberger H, Danion J. Decreased Medial Temporal Activity for Bound Items during Maintenance in Working Memory in Schizophrenia. ECNS-ISNIP Meeting, 19-22th September 2007

Foucher JR. Die funktionelle Gehirnintegration bei den Schizophrenien. Wüzburg 22 février 2008.

Foucher JR. An epistemological point of view on the scientific approach of endogenous psychosis. The International congress on schizophrenia research, San Diego the 31rst of March 2009.

Foucher JR. Brain functional integration in schizophrenias. Douglas Hospital – McGill University, Montréal, Canada, the 6th of April 2009.

Foucher JR. Brain functionnal integration: Application to psychoses. Human Brain & Behavior Laboratory Boca-Raton USA 14th May 2009 (Webinar)

Foucher JR. Neuroimaging in cycloid psychoses. 2nd European Conference on Schizophrenia Research, 21 - 23 September 2009, Berlin, Germany

Foucher JR. Fronto-temporal functional dysconnectivity during the course of hallucinations. 2nd European Conference on Schizophrenia Research, 21 - 23 September 2009, Berlin, Germany

Foucher JR. Angst-Glücks-Psychose. Symposium zur interdisziplinären Arbeit in der Sozialpsychiatrie Heidelberg 14. Oktober 2009

Bennouna-Green M, Foucher JR. Grey matter atrophies overlap with hallucinations related activations. 2nd European Conference on Schizophrenia Research, 21 - 23 September 2009, Berlin, Germany

Foucher JR. Classification in psychosis. Türkiye Psikiyatri Derneği Izmir 10th March 2010

Foucher JR. Psychosis as a brain disorder. Psychopharmacology Therapeutics Update Antalya 14th March 2010

Foucher JR. A-motivational syndrome: The different ways to it from a clinical perspective. Symposium on Reward in Schizophrenia St Petersbourg 18th September 2010

Foucher JR. Störungen der funktionellen Integration bei zykloiden Psychosen und affektvoller Paraphrenie. Symposium der Internationalen Wernicke-Kleist-Leonhard Gesellschaft Atypische und zykloide Psychosen Würzburg, 28. Mai 2011 (program)

Foucher JR. Brain functionnal connectivity in schizophrenia. WSFB Prague 2nd June 2011

Foucher JR. Functional integration in cycloid psychosis and affect-laden paraphrenia: a double dissociation within the DSM-IV diagnosis of schizophrenia. 4th European Conference on Schizophrenia Research, 26 - 289 September 2013, Berlin, Germany

Foucher JR. Störungen der funktionellen Integration bei zykloiden Psychosen und affektvoller Paraphrenie. Jahreskongress der Deutschen Gesellschaft für Biologische Psychiatrie, 26-27. September 2014, Aachen, Germany

Foucher JR. Functional integration differentiate cycloid psychosis from unsystematic schizophrenia. Symposium of the WKL international society, 26-27. 18th octobre 2014, Dresden, Germany.

Foucher JR. How looking at differences rather than commonalities reveals 35 consistent psychotic phenotypes: Reconsidering the Wernicke-Kleist-Leonhardt School. Workshop : "The beginning and end of schizophrenia : does neuropsychiatry terminate the era of schizophrenia?", November 27, 2017, Freiburg, Germany.

Congrès nationaux

Foucher JR. "De la cognition à la crise" 5ème interfaces GlaxoWellcome “L’odyssée de l’EEG” – Vérone le 3 Mars 2001

Foucher JR. "Imagerie fonctionnelle cérébrale humaine" – INSERM Strasbourg 19 Mai 2000

Foucher JR, Meyer ME, Danion JM. "A quoi servent les lobes frontaux lors du rappel en mémoire épisodique ?" Société d’Anatomie Cérébrale Fonctionnelle – Paris 1999

Foucher JR, Otzenberger H, Gounot D. "Exploration du réseau attentionnel 'bottom-up' en EEG-IRMf simultanés". Société d’Anatomie Fonctionnelle Cérébrale – Paris 2002.

Foucher JR, Otzenberger H, Gounod D, Marrer C. "Cartographie fonctionnelle des rythmes lents corticaux en EEG - IRMf : Application à une tâche d'attention soutenue. Journée de traitement du signal" – Lille 23 Mars 2003.

Foucher JR. "Imaging functional integration", Neurex – Strasbourg, 11th of November 2001.

Foucher JR. "Le binding en mémoire de travail dans la schizophrénie : Une approche en IRMf et en EEG-MEG". Ecole d’été de l’ACI temps-cerveau – Concarneau le 26 Aout 2003.

Foucher JR. "Clinical usefulness of brain imaging for psychopathology" Symposium Neurobourgogne. Beaune le 13 Janvier 2005

Foucher JR. "Problème de la rTMS" Symposium sur l’utilisation de la rTMS Lyon le 18 mars 2005

Foucher JR, Vidailhet P. "Méthodes d’évaluation de l‘intégration fonctionnelle cérébrale : quel intérêt dans les troubles bipolaires ?" Marseille le 15 novembre 2005

Foucher JR. "Que nous apprend l’imagerie des hallucinations psychotiques ?" – 10ème interfaces GSK “Un cerveau ça trompe énormément” – Enghien les Bains le 24 Mars 2006

Foucher JR. "Imagerie et psychiatrie" Mardi 23 mai 2006 – Strasbourg

Foucher JR. "Imagerie de la schizophrénie". Ecole de l’INSERM, 2 mai 2006, Paris (voir)

Foucher JR. "Traitement des hallucinations par la rTMS". Diagonal psy. Le 30 septembre 2006 Strasbourg.

Foucher JR. "Physiopathologie des dystonies de fonction". Congrès médecine et musique. 18 novembre 2006 Montpellier.

Foucher JR. "Le syndrome de l’incube". Société de psychiatrie de l’Est. Le 15 mai 2007, Nancy.

Foucher JR. "L'intégration fonctionnelle cérébrale dans la schizophrénie". Société de biologie de Strasbourg. Le 18 décembre 2007, Strasbourg.

Foucher JR. "rTMS guidée par l'imagerie dans les hallucinations refractaires du schizophrène". rTMS et Imagerie Cérébrale, Besançon, 24 octobre 2008

Foucher JR. "L'intégration fonctionnelle cérébrale dans les schizophrénies". Réunion scientifique Lille 25 novembre 2008

Foucher JR. "L'intégration fonctionnelle dans les schizophrénies". Journée Pierre Deniker, Strasbourg, 6 février 2009

Foucher JR. "Intérêt d’un traitement antipsychotique continu : Pourquoi et pour combien de temps ?" Soirée Janssen Strasbourg 19 février 2009

Foucher JR. "Les Psychoses fonctionnelles : Questions autour des classifications". Rencontres régionales BMS. Avignon 20-21 novembre 2009

Foucher JR, Vidailhet P. "Rencontre avec l'expert : Classer les psychoses, introduction à la classification de WKL". Congrès de l’encéphale, Paris 21 janvier 2010

Foucher JR. "Cognition et trouble bipolaire". CEPAGE Rouffach 25 mars 2010

Foucher JR. "Vers une physiopathologie des hallucinations psychotiques". Conférences Frédéric Joliot Lille 15-16 mars 2010

Foucher JR, Berna F. "Classer les psychoses : Introduction à la classification de WKL". Formation des internes Lille 20 Mai 2010

Foucher JR. "Différencier troubles de l'humeur et schizophrénies par l'imagerie ?" Relais d’expert Strasbourg 10 juin 2010

Vidailhet P, Foucher JR. "Troubles affectifs, de la cicatrice à la rechute". Rencontres régionales BMS. Trouville 22 et 23 Octobre 2010, Le touquet 1er octobre 2010

Foucher JR. "Premiers soins dans les manies : quels enjeux pour l'avenir ? L'accompagnement des patients bipolaires (BMS)" SIP, Nancy 6 octobre 2010

Foucher JR. "Hallucinations et syndromes parkinsoniens. Cognition et syndromes parkinsoniens" Rouffach Samedi 27 novembre 2010

Foucher JR. "Approche dimensionnelle et catégorielle application au cadre des psychoses". GREPACO Strasbourg 7 décembre 2010

Foucher JR. "Modulation de l'excitabiltié corticale dans les dépressions". 3ème Journée Cogni-Psy de la Salpetrière Jeudi 9 décembre 2010

Foucher JR. "Cognition et bipolarité". AGAN Wissembourg 7 mars 2011

Foucher JR. "Stimulation Magnétique Trans-crânienne : développement d'un dispositif robotique de positionnement de la bobine de stimulation". Séminaire hospitalio-universitaire de Strasbourg. 3 novembre 2011

Foucher JR, Vidailhet P, Berna F. "Les schizophrénies qui guérissent et les troubles bipolaires qui dégénèrent… Discussion autour d’un cas". Rencontres régionales BMS. Strasbourg 3 décembre 2011

Foucher JR. "L'imagerie fonctionnelle des cerveaux psychotiques : à la recherche de la 'schize'". 10ème congrès de l’ARSPG Paris 28 mars 2012

Foucher JR. "Les confabulations en neurologie et en psychiatrie". Séméiologie neuro-psychiatrique Lundbeck Val-Vignes - St Hippolyte 12 mai 2012

Foucher JR, Vidailhet P. "Atteindre la rémission grâce à une approche symptomatique plus ciblée". Rencontres régionales BMS. Strasbourg 3 décembre 2012 et la Baule 12-13 avril 2013

Foucher JR. "De l'imagerie au cognitif". Symposium JANSEN Psychoses schizophréniques : vers la reprise d’autonomie. Congrès de l’encéphale, Paris 25 janvier 2013

Foucher JR. "Imagerie cérébrale et cognition". Soirée JANSEN, Strasbourg 10 avril 2013

Foucher JR, Renaud P, "Assistance robotisée pour la stimulation magnétique transcrânienne (TMS)", Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg, Strasbourg 13-14 juin 2013

Foucher JR. "Pour une approche catégorielle dans la classification des psychoses". 111ème CPNLF - débats. Strasbourg 4-7 juin 2013

Foucher JR, Choucha W, Martin P. "Dépressions résistantes" : thérapeutique et vieilles querelles. 111ème CPNLF - petit déjeuné. Strasbourg 4-7 juin 2013

Foucher JR. "Analyse des catégories cliniques". Rencontres régionales Otsuka. Strasbourg 6-7 décembre 2013

Foucher JR. "Introduction à la classification de Wernicke-Kleist-Leonhard". Rencontre de l'EPSAN, Brumath, 30 janvier 2014

Foucher JR. "La stimulation magnétique trans-crânienne : Une alternative thérapeutique ?", Symposium "Les hallucinations" Neurex 24 mars 2014

Foucher JR. "Les phénomènes tardifs post neuroleptiques". Brumath, club Neuropsy, 4 novembre 2014

Foucher JR. "Vers une physiopathologie des hallucinations psychotiques " AGAN Strasbourg 24 janvier 2015

Foucher JR. "Psychopathologie différentielle - La classification de Wernicke-Kleist-Leonhard". Conférence de réhabilitation, Lyon, 10 mars 2015

Foucher JR, Berna F. "Un autre regard sur les psychoses : La classification de WKL" Réseaux centre expert schizophrénie, fondation FONDAMENTAL, Créteil le 15 avril 2015

Foucher JR. "Introduction à la stimulation magnétique trans-crânienne" IURC 17 avril 2015, Strasbourg

Foucher JR. "Un autre regard sur les psychoses : La classification de Leonhard" CH Ravenel, le 30 septembre 2015, Mirecourt

Foucher JR. " Classification de WKL - Exemples : On ne voit que ce qu’on est préparer à voir" EPSAN, 5 novembre 2015, Brumath

Foucher JR. "Repenser l'enseignement avec les outils informatiques et internet : 3 ans d’expérience en neurosciences", conférence du FHU, 5 novembre 2015, Strasbourg

Foucher JR. "Un autre regard sur les psychoses : La classification de Wernicke-Kleist-Leonhard" Conférence plénière de l'école d’automne des centre experts, fondation FONDAMENTAL, Créteil le 16 décembre 2015

Foucher JR. "Mouvements anormaux dans les psychoses : Les catatonies revisitées" Regard croisés sur les mouvements anormaux, CPNLF, 4 mars 2016, Strasbourg

Foucher JR. "Intérêt de la stimulation magnétique transcrânienne en psychiatrie" Clinique SOLISANA, Mercredi 20 avril 2016, Guebwiller

Foucher JR, Gounot D, Roser M, Lamy J, de Sousa PL. "Trois types de substance blanche révélés par l’IRM quantitative multiparamétrique", FMTS 28-29 avril 2016 Strasbourg

Foucher JR. "rTMS et schizophrénie : synthèse de la littérature et applications pratiques" 10ème journée scientifique STEP "La stimulation personnalisée", 16-17 juin 2016, Strasbourg

Foucher JR. "Le traitement personnalisé des hallucinations" 10ème journée scientifique STEP "La stimulation personnalisée", 16-17 juin 2016, Strasbourg

Foucher JR. "Antipsychotiques / neuroleptiques et mouvements anormaux" 6ème journées nationales du réseau PIC "De l'efficience à l'iatrogénie en santé mentale" 15-16 septembre 2016, Dijon

Zhang YF, Roser M, Lamy J, de Sousa PL, Weibel S, Vidailhet P, Mainberger O, Berna F Foucher JR, "Etude en IRMf ASL de deux phénotypes: la catatonie périodique et la cataphasie". FMTS, 27-28 avril 2017 Strasbourg.

Communication priméeFoucher JR, Luck D, Marrer C, Pham, BT, Otzenberger H, Offerlin-Meyer I. "Découplage entre éveil et cognition dans la schizophrénie : Une étude en EEG-IRMf" Paris, Congrès de l'encéphale, 22-24th of January 2009.

Sourty M, Thoraval L, Armspach JP, Foucher JR. "Modèles de Markov cachés produits (MMCP) pour l’analyse de la dynamique de la connectivité fonctionnelle du cerveau au repos" FMTS, 28-29 avril 2016 Strasbourg

Communications affichées

Congrès internationaux

Foucher JR, Meyer ME, Mauss Y, Scheiber C, Gounot D, Marrer C, Grucker D. "Statistical Power Mapping : a help in fMRI study desing and interpretation". ESMRMB 98 - 15th annual meeting. MAGMA. 6(suppl 1), 174-174. 1-9-998. ESMRMB 98 - 15th annual meeting. 9-9-98.

Foucher JR, Carré S, Clerc C, Vercueil L, Sellal F, Berton C, Beaujeux R. "Place de la thrombolyse in situ dans les thromboses veineuses cérébrales". Cœur et cerveau 1998.

Foucher JR, Meyer ME, Vercueil L. "The hunt for basal ganglia activation". MAGMA. 6(suppl 1), 1-9-999. ESMRMB 99 - 16th annual meeting.

Diebold F, Foucher JR, Meyer ME. "Evaluation of mixed clustering for fMRI analysis". – HBM 2000 – NeuroImage11(5): S503.

Foucher JR, Meyer ME, Pins D, Danion JM. "Metamemory as the source of frontal lobe activation during recognition". –HBM 2000 – NeuroImage 11(5): S398.

Foucher JR, Soufflet L, Varela FJ. "Long-range EEG-MEG Synchrony in a verb generation task : a window into the functionnal integration of working memory". – HBM 2001 – NeuroImage 13(6): S668.

Foucher JR, Gounot D, Otzenberger H. "Where arousal interacts with attentional networks: A simultaneous fMRI and EEG study". HBM 2003 - June 18-22 2003 CD-ROM.

Foucher JR, Otzenberger H, Gounot D. "Evoked potentials without BOLD - Is BOLD more related with gamma oscillations? A simultaneous fMRI and EEG study". HBM 2003 - June 18-22 2003 CD-ROM.

Foucher JR, Vidailhet P, Chanraud S, Danion JM. "An event-related study of conscious recollection and familliarity in schizophrenia". HBM 2003 - June 18-22 2003 CD-ROM.

Foucher JR, Gounot D, Otzenberger H. "Monitoring cortical arousal during fMRI - A simple method using simultaneous fMRI and EEG recording". HBM 2003 - June 18-22 2003 CD-ROM.

Foucher JR, Luck D, Giersh A, Lacambre M, Pham B-T, Elliott M. "Lengthened windows of simultaneous perception in schizophrenia". XIIIth Biennial winter workshop on Schizophrenia Research, Davos 4-10th of February 2006.

Lebossé C, Renaud P, Bayle B, de Mathelin M , Foucher JR "A Robotic System for Automated Image-Guided Transcranial Magnetic Stimulation". third IEEE-NIH Life Science Systems and Applications (LISSA 2007) NIH, Bethesda, Maryland, November 8-9, 2007

Foucher JR, Lalanne L., Giersch A., Elliott M.A., Pham B.-T. "The abnormalities of functional integration in schizophrenia: FMRI and MEG imaging are pointing to the same issues". West European Societies of Biological Psychiatry, Strasbourg, 13-15th of December 2007. (voir)

Luck D, Foucher JR, Marrer C, Pham B-T, Otzenberger H, Danion J-M. "Decreased medial temporal activity for bound items during maintenance in working memory in schizophrenia". West European Societies of Biological Psychiatry, Strasbourg, 13-15th of December 2007. (voir)

Foucher JR, Benouna-Greene V, Stoeber G. "Towards a valid classification of endogenous psychosis: Time to pay attention to the Wernicke-Kleist-Leonhard school". Schizophrenia Research International Society, Venice, 21-25th of june 2008. (voir)

Berna F, Offerlin-Meyer I, Vidailhet P, Danion JM, Foucher JR. "La paraphrénie confabulatoire n'est pas une schizophrénie comme les autres : Etude clinique et neuropsychologique". Paris, congrès de l'encéphale, 22-24 janvier 2009. (voir)

Foucher JR, Luck D, Marrer C, Pham, BT, Ozenberger H, Offerlin-Meyer I. "Task related activation deficits in schizophrenia are due to an arousal-cognition decoupling". International congress on schizophrenia research, San Diego le 31 mars 2009

Foucher JR, Lorgouillou K, Turek J, Pham B-T, Elowe J, Bayle B, Renaud P, Goffin L, Zorn L, de Mathelin M, Ginhoux R, Maurin B, Lamy J, Armspach J-P. "Robotic assistance in coil positioning improves reliability and comfor. German Society for Brain Stimulation". Berlin June 21-22, 2012 (poster)

Roquet D, Foucher JR. "Empirical estimation of the dimensions to retain in independent component analysis". Third Biennial Conference on Resting State Brain Connectivity, Magdeburg 5-7 September 2012

Foucher JR, Roquet D, Jardri R. "Tailoring neuronavigation using fMRI: Comparative reliability of Generalized Linear Model and Independent Component Analysis". Third Biennial Conference on Resting State Brain Connectivity, Magdeburg 5-7 September 2012

Foucher JR, Roquet D, Bruns A, Kindo C, Kletzl H, Squassante L, von Kienlin M. "What could be the best method for pharmacological MRI: BOLD or ASL?" 20th Annual Meeting of the Organization for Human Brain Mapping, June 8-12, 2014, Hamburg Germany.

Foucher JR, Gounot D, Roser M, Santin M, Vignaud A, de Sousa PL. "Multi-Parametric Quantitative MRI Reveals Two Different Kinds of White Matter" 22nd Annual Meeting of the Organization for Human Brain Mapping, June 26-30, 2016, Geneva, Switzerland.

Posters primées

Foucher JR, Vidailhet P, Hodé Y, Soufflet L, Pham B-T, Danion J-M. "The abnormalities of functional integration in schizophrenia: FMRI and MEG imaging are pointing to the same issues". XIIIth Biennial winter workshop on Schizophrenia Research, Davos 4-10th of February 2006.

Foucher JR, Vidailhet P, Hodé Y, Soufflet L, Boeijinga P, Pham B-T, Danion J-M. "The abnormalities of functional integration in schizophrenia: FMRI and MEG imaging are pointing to the same issues". West European Societies of Biological Psychiatry, Strasbourg, 13-15th of December 2007. (voir)

Congrès nationaux

Foucher JR, Vercueil L, Meyer ME. Le noyau sous thalamique dans la maladie de Parkinson : une hyperactivité dynamique ? – Etude d’un cas en IRMf. – Journées de neurologie de langue française 2000, Revue Neurologique.

Detour J, Foucher JR, Marrer C, Gounot D, Danion JM. (2005) "Les 'aires de l’album de famille' : une étude IRMf des corrélats neuro-fonctionnels d’une utilisation écologique de la mémoire à long terme" Journées de neurologie de langue française 2005, Revue Neurologique.

Weibel S, Vidailhet P, Foucher JR. Comprendre les relations entre trouble bipolaire et schizophrénie : dichotomie, unicité, continuum, hétérogénéité ? 6 ème congrès de l’encéphale 2008. (voir)

Foucher JR, Roquet D, Bruns A, Gounot D, Kindo C, Kletzl H, Squassante L, Umbricht D, von Kienlin M. L'imagerie fonctionnelle des psychotropes comme outil pour l'étude translationnelle en psychopharmacologie: fiabilité et sensibilité à une prise de méthylphénidate. Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg, Strasbourg 13-14 juin 2013.

Foucher J, Roquet D, Catherine Kindo, Kletzl H, Squassante L, Bruns A, von Kienlin M. Effets du methylphénidate chez l'homme : une étude en IRM fonctionnelle. 12 ème congrès de l’encéphale, 22-24 janvier 2014.

Mainberger O, Roser M, Berna F, Foucher JR. "Validation du test psychique expérimental pour le diagnostic de cataphasie" FMTS, 28-29 avril 2016 Strasbourg.

Roser M, Mainberger O, Berna F, Gounot D, Lamy J, de Sousa PL, Foucher JR. "Etude de la catatonie périodique en IRM multiparamétrique" FMTS, 28-29 avril 2016 Strasbourg.

Roser M, Mainberger O, Berna F, Gounot D, Lamy J, de Sousa PL, Foucher JR. "Anomalie cingulaire dans la catatonie périodique en IRM multiparamétrique" 114ème Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française, 8-10 juin 2016 Toulouse.

Zhang YF, Roser M, Lamy J, de Sousa PL, Weibel S, Vidailhet P, Mainberger O, Berna F, Foucher JR. Une double dissociation entre deux phénotypes de psychose : La catatonie périodique et la cataphasie, une étude en IRM ASL. 10ème édition du congrès français de psychiatrie, du 29 novembre au 2 décembre 2017, Lyon.

Posters primésDetour J, Foucher JR, Marrer C, Gounot D, Danion JM. (2005) "Les 'aires de l’album de famille' : une étude IRMf des corrélats neuro-fonctionnels d’une utilisation écologique de la mémoire à long terme" Journées de neurologie de langue française 2005, Revue Neurologique.

Mainberger O, Roser M, Berna F, Foucher JR. "Validation du test psychique expérimental pour le diagnostic de cataphasie" FMTS, 28-29 avril 2016 Strasbourg.

Roser M, Mainberger O, Berna F, Gounot D, Lamy J, de Sousa PL, Foucher JR. "Anomalie cingulaire dans la catatonie périodique en IRM multiparamétrique" 114ème Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française, 8-10 juin 2016 Toulouse.

Vers le haut

Rayonnement

Conférences grand publique, radio, TV, journaux, web

  • INSERM "Journée Recherche et Santé : Imagerie cérébrale de la schizophrénie" du 2 mai 2006
  • Invité de France Info le 9 mars 2006 - thème du cerveau
  • Invité de Radio bleue Alsace le 13 mars 2006 - thème du cerveau
  • Conférence grand public : Petite histoire de l’invention du cerveau. Conférence du jardin des sciences donnée le jeudi 16 mars 2006, à l’ADAPEI en mars 2007
  • La recherche sur la schizophrénie. – UNAFAM Novembre 2006 (cf. article)
  • L’historie du cerveau, Saint Tropez décembre 2006
  • Initiation au cerveau, Strasbourg, ADAPEI en mars 2007
  • "Le cerveau quesaco", Strasbourg, ADAPEI, le 27 mai 2008 (cf. article DNA du 31 mai 2008)
  • Conférence grand public : Et le cerveau fut… Strasbourg, jardin des sciences 4 Mars 2010 (voir)
  • Conférence de l'UNAFAM : Et le cerveau fut… Mulhouse, 10 mai 2010
  • Journal de l'INSERM du 8 novembre 2011 : "Dépression : prédire la réponse à la stimulation magnétique transcrânienne".
  • Article DNA : l'électrostimulation au gout du jour. Mardi 21 janvier 2012
  • Traitement des troubles psychiatriques par électrostimulation UNAFAM Strasbourg Mercredi 25 janvier 2012
  • Association Aube, Café psy - traitements nouveaux et à venir en psychiatrie. Jeudi 27 Juin 2013
  • "La voix et le cerveau" Mission voix Alsace Mulhouse 9 avril 2013
  • Intervenant au Forum Européen de Bioéthique 2014 "Manipuler le cerveau ?" débat du Jeudi 30 janvier 2014 (voir)
  • Lab'20 émission TV : "Les robots médicaux : le futur déjà imaginé à Strasbourg La robotique en médecine". Magazine du 14 février 2014 (voir)
  • "Théâtre d’improvisation scientifique autour du cerveau" semaine du cerveau, 14 Mars 2014
  • Article dans le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 18 mars 2016 "Un robot pour soulager patients et soignants"
  • Pint of science "Chercher n'est pas trouver : Autour du concept de maladie, exemple de la schizophrénie", du 18 mai 2015 à Strasbourg
  • Journal de 20h sur TF1 "Un robot pour traiter la douleur" (samedi 23 avril 2016 - vers 12'30)
  • Télématin, rubrique Sciences sur France 2 "Des ondes magnétiques pour stimuler le cerveau sans opération" en février 2017 (plusieurs diffusions)
  • Intervention au "Café-Rencontres" organisé par l'association Route Nouvelle Alsace le 10 novembre 2017 à 14h à la Cité Administrative de la Ville de Strasbourg

Vers le haut