03/26/2020 01:49

Une introduction à la classification de Karl Leonhard (en anglais)

Catégorie : Lecture, Formation, General, Recherche
Auteur : Foucher

Enfin une introduction et une revue des travaux sur la classification des psychoses endogènes de Karl Leonhard. Il s’agit d’un article qui se veut être une référence. La majorité des spécialistes de ces phénotypes, dont un grand nombre des membres de la société internationale WKL y ont apporté leur concours. Cet effort pédagogique était devenu nécessaire tant les bases conceptuelles de cette approche sont éloignées de celles des paradigmes dominants. Cet article permet de plus d’entériner la modernisation de la terminologie WKL pour les futures publications en langue anglaise. Il est publié dans la cadre d’un numéro spécial de Dialogues in Clinical Neuroscience coordonné par Peter Falkai, Dieter Naber et Michael Davidson consacré à une réflexion sur les différentes pistes pour la classification des pathologies mentales.

Foucher JR, Gawlik M, Roth JN, de Billy C, Jeanjean LC, Obrecht A, Mainberger O, Clauss JME, Elowe J, Weibel S, Schorr B, Cetkovich-Bakmas M, Morra C, Rebok F, Ban T, Bollmann B, Roser MM, Hanke M, Jabs BE, Franzek EJ, Berna F, Pfuhlmann B. "Wernicke-Kleist-Leonhard phenotypes of endogenous psychoses: a review of their validity". Dialogues Clin Neurosci. 2020;22(1):37-49.

Accès à la revue.

Correspondance:

Cet article a donné lieu à un certain nombre de réactions et de réponses sur le site de réseau international d'histoire de la neuropsychopharmacologie (INHN).