En juin de cette année, a été constitué le Centre Expert Dépression Résistante d’Alsace (CEDRA) constitué d’une antenne Bas-Rhin et d’une antenne Haut-Rhin.

L’antenne du Bas-Rhin (CEDRA-67) associe deux services des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Premièrement, le Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie représenté par le Professeur Gilles BERTSCHY, Chef de Pôle, porteur du projet, avec ses composantes spécialisées dans les troubles de l’humeur et l’unité d’ElectroConvulsivoThérapie (responsable : Pr Pierre VIDAILHET). En deuxièmement, le CEntre de neuroModulation Non-Invasive de Strasbourg (CEMNIS) représenté par le Docteur Jack FOUCHER, coordonnateur du CEDRA.

L’antenne du Haut-Rhin (CEDRA-68) est coordonnée par le Pôle 8.9 de Psychiatrie Adulte du Centre Hospitalier de Rouffach, représenté par le Docteur Fabrice DUVAL, responsable du CEDRA-68

Les équipes CEDRA proposent une activité expertale sur le modèle des Centres Experts de la Fondation FondaMental, avec comme objectif d’obtenir la labélisation par cette fondation (demande en cours). Cette activité expertale consiste en :

  1. Une coordination et une mise en commun de leur expertise clinique respective avec la constitution collégiale d’un dossier minimal commun.
  2. Des expertises et bilans réalisés dans le cadre d’une activité ambulatoire (consultation et/ou Hôpital de Jour et Hospitalière pour des bilans chrono-, neuro-, endocrino-immunologique), avec des réunions de discussion de dossiers et de coordination des bilans dédiés :
    • à la prise en charge de dépressions résistantes (unipolaires ou bipolaires).
    • à la prise en charge de symptômes résiduels résistants et/ou invalidants comme les troubles cognitifs, les troubles du sommeil et la gestion des effets secondaires des traitements.
    • à la prévention des récurrences.
  3. Des proposition mise en œuvre de thérapeutiques spécifiques : médicaments d’exception (IMAO, kétamine), rTMS, ECT…
  4. Une coordination de la recherche sur les troubles de l’humeur unipolaires ou bipolaires à l’échelle de la région Alsace.

Cette activité à rejoint celle de Pharmacopsy Alsace.

Par ailleurs, le Centre Expert Dépression Résistante d’Alsace fédère et coordonne des ressources que vous connaissiez déjà en matière de compétence et d’intérêt dans le domaine de la dépression. Pour les prises de contact, pour adresser un patient pour évaluation, nous vous proposons de vous adresser à :

Vers le haut