Le CEMNIS est une unité de soin des hôpitaux universitaires de Strasbourg dédiée au traitement par des techniques de neuromodulation de pathologies neuro-psychiatriques résistantes aux traitements usuels. La technique principale est la stimulation magnétique transcrânienne ou TMS. En répétant les stimulations, la TMS permet de moduler en plus ou en moins l'activité de régions cérébrales ciblées, celles dont le disfonctionnement sous-tend les symptômes. La TMS est validée dans le traitement :

  • Des douleurs neuropathiques réfractaires (5 à 10 séances)
  • Des dépressions résistantes (20 à 30 séances)
  • Des hallucinations et de l'apathie dans les psychoses chroniques (10 à 20 séances)

La spécificité du CEMNIS est d'offrir un ciblage personnalisé de la TMS grâce aux recherches en neuro-imagerie et au développement d'un système de positionnement robotisé réalisés au sein du laboratoire ICube. La maitrise de cette chaine allant de l'identification des cibles à leur modulation spécifique font du CEMNIS un centre unique au monde. Aussi le CEMNIS reste fortement impliqué dans l'innovation et la recherche, tout particulièrement pour valider la supériorité des thérapies personnalisées. Il assure leur transfert vers les soins courants afin de les rendre accessibles à l'ensemble des usagers.

Pour ces missions, le CEMNIS s'appuie sur des praticiens experts dans le domaine des psychoses et des dépressions résistantes (centre expert). Définir la bonne cible thérapeutique passe par un l'affinement des phénotypes qui est le fondement même de la démarche du cercle d'excellence et justifie cette collaboration entre l'un et l'autre. Enfin le CEMNIS peut s'appuyer sur des spécialistes de la douleur et est rattaché au Centre d'Évaluation et de Traitement de la Douleur de Strasbourg (Pr André Müller).

Vers le haut

L'équipe

L’équipe médicale

  • Dr Jack FOUCHER – Neurologie, psychiatre et physiologiste, coordinateur médical
  • Dr Olivier MAINBERGER – Psychiatre ♣
  • Dr Lauriane JOGANAH – Médecin de la douleur

L’équipe paramédicale

  • Mme Marie-Laurence FEFFER – Cadre de santé
  • Mme Annabel SCHNEIDER – Infirmière ♣
  • Mme Céline BEHRENDT – Infirmière ♣
  • Mr Christophe PANZER – Agent administratif ♣

Vers le haut

Unités de soin et activité

Une unité de consultation externes (UF 4769). Celle-ci a deux missions :

  • La préparation et l'éventuel suivit des patients traités par TMS
  • L'évaluation et l'avis d'expert dans les domaines de la douleur, des dépressions résistantes (centre expert) et des troubles psychotiques (participation au centre expert schizophrénie - Dr Berna ).

Une unité d'hospitalisation de jour (UF 4768) pour évaluation et traitement par stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ou autres techniques de neuromodulation non invasive.

Vers le haut

Modalités de prise en charge

Les consultations sont publiques et se déroulent au CEMNIS au sein de l'hôpital civil de Strasbourg. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 03 88 11 69 21.

Si vous êtes patients, nous vous enjoignons à discuter de l'indication d'un traitement par TMS avec votre médecin généraliste ou spécialiste. S'il le souhaite, nous pouvons lui adresser une brochure d'information à sa demande ou à votre demande (mail : CEMNIS@remove-this.chru-strasbourg.fr). En effet, le CEMNIS ne disposant pas des moyens humains important, il ne nous sera pas possible de prendre en charge toutes les consultations destinées à s'assurer de la validité de l'indication. Aussi, même si nous faisons tout notre possible pour satisfaire les demandes dans des délais raisonnables, pour des raisons d'efficacité, tout adressage par un confrère pour traitement ou avis spécialisé, justifié par une courte lettre, sera traité en priorité.

Lors du premier rendez-vous de consultation, merci de vous munir du maximum d'information dont vous disposez, tout particulièrement des examen d'imagerie cérébrale qui auraient été faits (CD, DVD). Avec vous, et éventuellement votre personne de confiance, nous déterminerons les cibles (programmation d'une IRM si nécessaire), le protocole et son agenda. Cette consultations permettra aussi d'éventuelle adaptation thérapeutiques et de préparer les éventuelles démarches administratives (demande de prise en charge, demande de séjour aux "Géraniums", ADL ...).

Lors des protocoles thérapeutiques, les séances de stimulation, de 5 à 30 en fonction de l'indication, sont délivrées au cours de journée consécutives d'hôpital de jour. Chaque séance dure de 1h30 à 4h en fonction. Remarquez que le CEMNIS n'accueille que des patients ambulatoires. Pour les patients qui viendraient de loin, le CHU propose une solution d'hébergement dans la maison d'accueil "Les Géraniums". Le coût est adapté aux ressources des patients, mais reste à leurs charge.

Vers le haut