John Forbes Nash Jr (1928 - 2015)

Documentation et mise en forme Jack R Foucher

Histoire prémorbide

John Forbes Nash Jr est né le 13 Juin 1928, à Bluefield en Virginie (USA). Son père, était un ingénieur et sa mère, institutrice avant de se marier. Il a une sœur cadette, Martha, née le 16 Novembre 1930. Les travaux qui lui apporteront la notoriété ont été réalisés dans le cadre de sa thèse à l'université de Princeton (soutenu en 1950). En 1951, Nash est maitre de conférence à la faculté de mathématiques de l'Institut de Technologie du Massachusetts. Il se marie avec Alicia Lopez-Harrison de Lardé (1933 - ) en février 1957.

Vers le haut

Histoire de la maladie

Les premiers symptômes se manifestent au début de 1959 à l'âge de 31 ans, alors que sa femme est enceinte de leur seul et unique enfant John Charles Martin Nash (1959 - ).

Sa femme rapporte des signes de paranoïa : certaines personnes l'auraient mis en danger, tous les hommes portant une cravate rouge feraient partie d'un complot communiste contre lui. Lui se voit comme un messager ayant un rôle important qu'il décrypte dans des signes en provenance de son environnement qui sont autant de révélations divines. Le monde est perçu comme une lutte entre ses partisans et des opposants plus ou moins cachés qui le persécutent. Nash envoie des lettres de cette teneur aux ambassades, au gouvernement etc... Alicia Nash fait admettre son époux à l'hôpital McLean en avril-mai 1959. On diagnostique une schizophrénie paranoïde. En plus des éléments paranoïaque, il présente des hallucinations essentiellement auditives. Puis on décrit un manque de motivation et une dépression légère.

A sa sortie de l'hôpital, Nash a démissionne du MIT, retire sa pension, et part pour l'Europe afin de demander l'asile politique en France et en Allemagne de l'Est... en vain. Il tente de renoncer à sa citoyenneté américaine. Après un séjour problématique à Paris et à Genève, il est arrêté par la police française et expulsé vers les États-Unis à la demande du gouvernement américain.

En 1961, Nash est à nouveau admis sous contrainte à Trenton, l'hôpital de l'état du New Jersey. Au cours des neuf années qui suivent, il est hospitalisé de multiples fois. Dans les traitements il se voit administrer des chocs insuliniques et médicaments antipsychotiques. Nash et de Lardé divorcent en 1963. Mais après sa dernière sortie de l'hôpital en 1970, Nash va vivre dans la maison de son épouse.

En 1994 il reçoit le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel pour ses travaux de thèse à Princeton sur la théorie des jeux. Il se remarie avec Alicia en 2001.

Il semble que Nash n'ait pas ou très peu pris d'antipsychotiques en dehors des périodes d'hospitalisation. Il a déclaré que leurs effets bénéfiques sont surévaluées par rapport à leurs effets indésirables. Il semble récupérer progressivement avec le passage du temps, grâce à une bonne intégration dans un cadre communautaire où ses excentricités sont acceptées. Ce n'est que progressivement et de son propre chef, qu'il tente de rejeter intellectuellement une partie de sa pensée délirante décrite comme "influencée" ou "politiquement orientée" parce qu'elle est la source d'un gaspillage de forces.

Nash et son épouse sont mort le 23 mai 2015 dans un accident de la voie publique.

Ci-après un documentaire plus détaillé (non utile pour le diagnostic, mais bien documenté).

Vers le haut

Vers le haut

Ses enfants

Avant son mariage, Nash a eu un fils, John David Stier (1950 - ) d'une relation avec Eleanor Stier, une infirmière. Longtemps caché, il a renoué sur le tard avec ce premier fils a priori en bonne santé. Son fils légitime, John Charles Martin Nash n'obtient ni diplôme du collège, ni du lycée, il est diagnostiqué de schizophrénie paranoïde au milieu des années 1970 alors qu'il est encore adolescent. Il obtient néanmoins un doctorat en mathématicien à l'Université Rutgers en 1985 (26 ans). C'est un bon joueur d'échecs qui se classe dans le Top 200 du New Jersey. C'est aussi un artiste. Il vit avec, et est pris en charge par ses parents.

Vers le haut

Vidéo

Ci-après, un document disponible sur YouTube vous permettra peut-être d'affiner votre diagnostic pour Nash père et fils.

Vers le haut

Questions

Vous pouriez prendre le temps de répondre à la question suivante :

  • Quelle est / sont votre / vos proposition(s) / hypothèse(s) diagnostique(s) en fonction de la CIM-10 et du DSM4R (sous forme comprise) ?
  • Et pour ceux qui souhaites aller plus loin, en fonction de la classification de Leonhard (WKL).

Une fois fait, cliquez sur le bouton "réponses".