10/09/2014

Présentation des séminaires inter-régionaux de "Psychopathologie différentielle des psychoses endogènes"

Organisation : J Foucher

Avec : G Stöber, P Vidailhet, S Weibel, F Berna, J Elowe, O Mainberger

Télécharger la plaquette d'information

L'enseignement théorique est dispensé en e-learning. Durant l'année 2017 les cours seront transformés en un format accessible sur toute plateforme. Voici un échantillon de ce à quoi cela ressemblera : "Epistémologie des classifications en psychiatrie" (15 min) en vidéo (youtube) ou présentation interactive (HTML5).

Les cours non encore transformés (l'essentiel) ne sont accessibles qu'en format flash. Voici un exemple sur le chapitre introductif cours 1 (31 min).

Introduction

Le programme de recherche initié avec la CIM et le DSM a échoué à conduire la psychiatrie vers une classification valide. Mais qu'est-ce qu'une classification ? Est-ce utile ? Comment déterminer sa validité ?

Quelles sont les stratégies envisagées ? Existe-t-il des classifications alternatives ?

Parmi les classifications possibles, celle de l'école de Wernicke-Kleist-Leonohard (WKL) retiendra notre attention. Cette école propose pas moins de 35 phénotypes dans ce que nous percevons souvent comme un continuum entre psychose et trouble de l'humeur. Toutes ces formes empruntent des symptômes aux deux registres. Pour différencier ces 35 formes, la clinique CIM-DSM ne suffit donc pas, il faut être attentif à d'autres signes cliniques qui ne sont pas, ou plus, reconnus et donc plus enseignés. Ces deux séminaires vous proposent de les redécouvrir et de voir comment ils se regroupent en des phénotypes parfois étonnement clairs et prédictifs dont certains sont assortis de stratégies thérapeutiques spécifiques. Il s'agit d'un cadre conceptuel alternatif tout particulièrement utile lorsque l'approche "classique" a échoué.

Il s'agit en fait de deux séminaires, le premier est d'un niveau "initiation" et vise à introduire les grands phénotypes de façon théorique, mais surtout pratique, par le truchement de cas cliniques vidéos. Le second séminaire d'un niveau "confirmés" s'adresse à ceux qui sont passés par le premier niveau et qui souhaitent l'utiliser dans leur pratique clinique. Il ouvre sur les formes rares et insiste sur la mise en pratique.

Niveau "initiation"

Il s'agit d'un séminaire complet sur 1 an d'environ 24h qui se déroule une année sur deux à partir de 2014-2015 (cf. onglé calendrier pour les dates).
Depuis 2013, l'enseignement magistral de ce séminaire est dispensé par e-learning. Chaque chapitre se termine par un questionnaire. La validation du séminaire exige que vous réussissiez TOUS les questionnaires (taux de réussite ≥ 75%). L'enseignement magistral est doublé de travaux pratiques durant lesquels des cas cliniques vidéo sont présentés pour illustrer les concepts théoriques. Les bases ne seront que survolées à cette occasion, aussi nous vous demandons de valider la théorie avant la passation des travaux pratiques. Cette organisation permet de limiter les heures présentielles et vise à favoriser la participation d'étudiants d'autres facultés.

Programme :

  • Epistémologie des classifications en psychiatrie : passé, présent et perspectives, approche catégorielle et dimensionnelle
  • Construction de la classification de WKL
  • Participation au séminaire du Pr Gerald Stöber (Université de Würzburg), président de la société internationale de WKL (en anglais). Aller sur la page du symposium WKL in Strasbourg pour connaitre le thème de l'année.
  • Les psychoses cycloïdes
  • Les schizophrénies non systématisées
  • Introduction aux troubles de l'humeur selon WKL avec un point fort sur la PMD

Tous les mardis, nous étudions un patient sous l'angle WKL. Votre présence à ces présentations cliniques participe à la formation bien que non obligatoire.
Tous les lundis se déroulent les séances du "club psychose". Bien que non obligatoire pour la validation de ce séminaire, votre participation renforcera votre formation.

Modalité de validation du séminaire

La grande majorité des cours théoriques est dispensée par e-learning. cf exemple ou la page des cours.

  • La totalité des cours a été mis en ligne. Il y en a pour environ 6h. Pour valider la visualisation des cours, nous demandons la passation des questionnaires en ligne (environ 2h). Ceux-ci comptent pour 30% de la note.
  • Les cas cliniques vidéo ne sont pas inclus dans les présentations théoriques, mais présentées au cours de séances de TD pour lesquels la présence du candidat est requise (4 x 2h, la présence à 2/3 des cours valide 20% de la note). La participation au présentations de cas clinique du mardi (facultatif) permet de rattraper un éventuel retard.
  • La présence au séminaire de Gérald Stöber contribue pour 20% de la note (7h). Il aura lieu début novembre.
  • Enfin les participants devront discuter un cas clinique vidéo. Sera jugée la discussion diagnostique, pronostique et thérapeutique. Les cas cliniques dans l'onglé "club psychose" peuvent servir d'exemple de ce qui est attendu. Il compte pour les 30% de la note.

Niveau "confirmé"

Il s'agit d'un séminaire complet sur 1 an d'environ 24 h qui se déroule une année sur deux à partir de 2015-2016 (cf. onglé calendrier).
La petite part d'enseignement magistral de ce séminaire est dispensée par e-learning. Chaque chapitre se termine par un questionnaire. La validation du séminaire exige que vous réussissiez TOUS les questionnaires (taux de réussite ≥ 75%). L'enseignement magistral est doublé de travaux pratiques durant lesquels des cas cliniques vidéo sont présentés pour illustrer les concepts théoriques. L'étudiant devra présenter un cas clinique (si possible vidéo) en fin de formation et discuter les cas cliniques des autres étudiants.

Programme :

  • Diagnostics différentiels des psychoses endogènes
  • En novembre 2015, participation au séminaire du Pr Gerald Stöber (Université de Würzburg), président de la société internationale de WKL (en anglais). Le thème n'a pas encore été choisi (de 14 à 18h). Le lendemain le Pr Stöber examinera en direct, un ou deux patients (9-12h).
  • Dépressions et euphories pures
  • Les catatonies systématisées.
  • Les hébéphrénies
  • Les paraphrénies systématisées
  • Présentation de cas cliniques par les étudiants et discussion

Tous les mardis, nous examinons un patient sous l'angle WKL. Il est demandé aux étudiants de participer à 2 de ces présentations ou à celles organisées pour ce séminaire.
Tous les jeudi se déroulent les séances du "club psychose". Bien que non obligatoire pour la validation de ce séminaire, votre participation renforcera votre formation.

Modalités de validation du séminaire

La grande majorité des cours théoriques est dispensée par e-learning. cf exemple ou la page des cours.

  • La totalité des cours sera en ligne dès septembre 2014. Il y en a pour environ 4.5h. Pour valider la visualisation des cours, nous demandons la passation des questionnaires en ligne (environ 1.5h). Ceux-ci comptent pour 30% de la note.
  • Les cas cliniques vidéo ne sont pas inclues dans les présentations théoriques, mais présentées au cours de séances de TD pour lesquels la présence du candidat est requise (3 x 2h, la présence à 2/3 des cours valide 15% de la note). La participation au présentations de cas clinique du mardi (facultatif) permet de rattraper un éventuel retard.
  • La présence au séminaire de Gérald Stöber contribue pour 15% de la note (7h). Il aura lieu début novembre.
  • Enfin les participants auront un travail personnel à fournir avec la présentation d'un cas clinique (vidéo si possible). Sera jugé l'examen clinique, la discussion diagnostique, pronostique et thérapeutique. Les cas cliniques dans l'onglé "club psychose" peuvent servir d'exemple de ce qui est attendu. Il compte pour les 40% de la note.

Vers le haut

Inscription

Pour vous inscrire, merci de contacter Mme Elisabeth Ehrler au 03 88 11 52 47
ou par mail : elisabeth.ehrler@remove-this.chru-strasbourg.fr

Vers le haut