Séminaires de "psychopathologie différentielle des psychoses endogènes" - niveau initiation

Vous trouverez ci-après, les cours magistraux en e-learning, les diaporamas présentés en version pdf et les questionaires.

Si vous ne voyez pas la liste des cours, c'est que vous n'êtes pas encore connecté. Connectez-vous. Attention après vous être connecté, réactualisez cette page pour que la liste des présentations s'affiche (votre navigateur a gardé l'ancienne page dans son cache).

Pour voir un échantillon des cours :

Durant l'année 2017 les cours seront transformés en un format accessible sur toute plateforme. Voici un échantillon de ce à quoi cela ressemblera : "Epistémologie des classifications en psychiatrie" (15 min) en vidéo (youtube) ou présentation interactive (HTML5).

Les cours non encore transformés (l'essentiel) ne sont accessibles qu'en format flash. Voici un exemple sur le chapitre introductif cours 1 (31 min).

Documents complémentaires

Ces documents ne sont pas obligatoires dans le cadre de cette formation. Ils sont proposés à titre informatif et peuvent vous aider à mieux cerner certains concepts.

TitreTypeContenuDateDurée
Dépressions résistantes - dépressions bipolaires ?flash
pdf
Présentation faite le 14/01/2014 pour la soirée AstraZeneca. Après une définition des notions de résistances et de chronicité, les deux formes les plus fréquemment observées sont décrite. Leur inscription dans la notion de PMD / bipolarité selon WKL est expliquée. Le terme de dépression bipolaire est explicité. Enfin les données observationnelles effectuées depuis 2010 et les résultats intermédiaires de l'étude CADOT sont présentés. Cliquez sur pdf pour avoir la présentation sans le commentaire.01/201439 min

Autres sources

N'oubliez pas de consulter les pages sur la classification dans informations/Classification de WKL et la page consacrée aux livres disponibles.

En français :

"35 psychoses : la classification des psychoses endogènes de Karl Leonhard" – J Foucher. BOD - 2009

"Diagnostics différentiels des psychoses endogènes, des troubles de la personnalités et des névroses" – K Leonhard. BOD - 2014 (traduction par J Foucher, F Berna et J Elowe)

En anglais : "The classification of endogeneous psychosis" – K Leonhard. Springer - 1999

Vers le haut