Glossaire

Search for term:

Maniérisme
Definition: Rituels ayant l'aspect d'obsession ou de compulsion mais sans lutte ni anxiété

La traduction française de "maniérée" est sans doute inadapté, même si elle correspond au terme de "manierierte". En français on entend par "maniéré" un comportement affecté ou une façon de s'exprimer qui manque de naturel. En psychiatrie française cet adjectif était surtout utilisé pour définir des prises de postures, plus rarement un comportement théâtral.

Dans l'approche WKL, cette forme de maniérisme caractériserait plutôt la catatonie parakinétique. Dans cette classification un "maniérisme" définit un comportement moteur complexe déclenché par des stimuli extérieurs qui prend l'aspect d'une manie, d'un rituel ou d'une compulsion. Ces rituels sont fixes, peu modulables, réalisé de façon rigide. Ils peuvent être positifs (mouvements en plus) ou négatifs (comportements en moins). Ils se différencient des troubles obsessionnels compulsifs névrotiques par :

  • Une absence de lutte initiée par le sujet. Le caractère egodystonique est donc moins apparent et l'insight généralement réduit (conscience du trouble sans lutte)
  • Une absence d'anxiété si le rituel ne peut être accompli : "je le ferai la prochaine fois" ou " je vais revenir en arrière pour le faire". Cela n'exclue pas une irritation si le sujet est empêché de réaliser ses rituels.
  • S'il s'agit d'un comportement quasi-compulsif, on ne retrouve pas l'obsession qui devrait la sous-tendre.

Ce maniérisme est typique de la catatonie maniérée (qu'on pourrait appeler catatonie "ritualisée"). De façon moins rigide, plus modulable, on peut l'observer aussi dans l'hébéphrénie bizarre.

Monomorphe
Definition: Phénotype dont les manifestations se présentent toujours sous la même forme

Dans la classification de WKL, phénotype dont tous les symptômes et de façon générale les manifestations se présentent sous la même forme. C'est la caractéristique des schizophrénies systématisées. Cela s'oppose à la polymorphie de l'épisode des psychoses cycloïdes et de certaines schizophrénies non systématisées. Ces dernières sont généralement polymorphes d'un épisode à l'autre. A noter que dès lors qu'un trouble est épisodique, l'adjectif monomorphe ne peut plus être utilisé. Ainsi les psychoses phasiques unipolaire ne sont pas monomorphe, mais se reproduisent à l'identique à chaque épisode.

Displaying results 1 to 2 out of 2