Glossaire
- Paradigme
- Definition: Hypothèses de base sur lesquelles s'appuient les scientifiques d'un domaine particulier
En épistémologie, Kuhn appelle paradigme l'ensemble des hypothèses et des positions philosophiques sur lesquelles s'appuient les scientifiques d'un domaine particulier. Elles sont intéressantes à mettre en lumière car elles guident la façon de poser les questions, explique pourquoi certaines démarches sont en partie incompatibles (hypothèse du continuum et modèle médical par exemple...). La plupart d'entre nous utilise implicitement ces concepts, l'épistémologie se propose de les expliciter.
- PLC
- Acronym: Placebo
- PMD
- Acronym: Psychose maniaco-dépressive
- Polymorphe
- Definition: Pour la CIM-10, phénotype changeant au cours du même épisode
Cet adjectif est employé par la CIM-10. Il s'agit d'une caractéristique, empreintée à la psychiatrie française pour caractériser les bouffées délirantes, mais aussi allemande pour caractériser le psychoses cycloïdes. Elle est utilisée pour définir des sous-types de troubles psychotiques aigus et transitoires.
Ces derniers comportent des hallucinations, des idées délirantes ou des perturbations des perceptions, manifestes mais très variables, changeant d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre. Il existe souvent un bouleversement émotionnel s'accompagnant de sentiments intenses et passagers de bonheur et d'extase, d'anxiété ou d'irritabilité (psychose d'anxiété-félicité). Le polymorphisme et l'instabilité sont caractéristiques du tableau clinique et, même si des symptômes affectifs ou psychotiques isolés peuvent par moments être au premier plan, ils ne remplissent pas le critère de durée d'un épisode affectif.
A noter l'importance pronostique du caractère polymorphe, puisque lors d'un trouble psychotique aigu et transitoire, sa présence semble exclure dans plus de 95% des cas une évolution vers la chronicité selon une étude menée à Halle (Allemagne) par Marneros et Pillmann (HASBAP : Halle Study on Brief and Acute Psychoses). En revanche, l'absence de polymorphie n'implique pas un risque évolutif particulier.
Le caractère polymorphe se définit sur la présence d'au moins 1 de ces critères (CIM-10) :- Présence d'hallucinations ou d'idées délirantes de plusieurs types, changeant à la fois de nature et d'intensité, d'un jour à l'autre ou d'un moment à l'autre dans une même journée.
- Passages fréquents d'un état émotionnel à un autre.
Pour WKL, le caractère polymorphe signifie que le phénotype change au sein d'un même épisode (définition CIM-10), mais aussi entre deux épisodes ne s'observe que dnas les formes bipolaires (PMD, psychoses cycloïdes, schizophrénies non systématisées). Il contrate avec le caractère monomorphe des schizophrénies systématisées ou le phénotype est quasi invariant au cours du temps. Cela contraste aussi avec les psychoses phasiques unipolaires qui surviennent à l'identique au cours de chaque épisode.
- Processuel
- Definition: Phase initiale des schizophrénies systématisées de WKL pendant laquelle s'installe la symptomatologie caractéristique définitive
On parle de phase ou de symptômes processuels pour les schizophrénies systématisées de WKL. L'accumulation au cours du temps de symptômes résiduels caractéristiques et permanents serait le résultat d'un processus pathologique dont l'activité serait marquée par d'autres symptômes : les symptômes processuels. Il s'agit d'une analogie avec un processus encéphalitique, avec des symptômes liés au processus lésionnel inflammatoire (confusion, céphalées, convulsion...), laissant derrière lui des lésions à l'origine de symptômes résiduels (amnésie, signes cérébelleux...).
La phase processuelle s'observe dans les 2 à 5 premières années des schizophrénies systématisées. Elles sont marquées par la présence de symptômes processuels qui ne sont en rien caractéristiques de l'une ou l'autre forme. Leonhard est assez peu explicite quand à la caractéristique de ces différents symptômes. Pour ce qui est des symptômes processuels "primaires" :- Humeur discordante (dysthymie)
- Humeur anxieuse
- Humeur euphorique
- Rares oscillations
- Symptômes psychotiques, souvent à bas bruit : illusions, pseudo-hallucinations (corporelles ++), idées de référence
- Dépersonnalisation, surtout fréquentes dans les phases processuelles des hébéphrénies
Il rapporte aussi des réactions psychologiques secondaires à l'apparition des premiers symptômes résiduels noté par le patient, mais pas encore forcément par l'entourage :
- Abattement
- Sensation de catastrophe imminente
- Rationalisation
- Programme
- Definition: Programme pour une classification signifie l'objectif qu'elle doit remplir
Le programme d'une classification ou "agenda" (aussi traduit par ordre du jour) est une déclaration émise par ses promoteurs pour guider son élaboration. Le programme pour les classifications actuelles mettaient la fiabilité au centre des préoccupations. En fait le concept était essentiellement traduit par "reproductibilité inter-individuelle". Le programme pour le DSM5 (et la CIM11 ?) met actuellement la validité au cœur du débat. Reconnaissant l'impossibilité qu'il y a au jour d'aujourd'hui de proposer une telle classification, le programme consiste alors à élaborer une forme intermédiaire essentiellement destinée à l'accumulation de connaissances avec un minimum d'a priori sur les entités diagnostics (mais curieusement sous une forme d'approche dimensionnelle) tout en maximisant le type de données recueillies (clinique, cognition, électrophysiologie, génétique, imagerie ...).
- Pseudo-hallucination
- Definition: Hallucinations reconnues comme telles par le patient
On entend par pseudo-hallucinations, des hallucinations qui sont reconnues comme telles par le patient. Le mécanisme de cette reconnaissance est varible : soit c'est une donnée immédiate de la consicence qui fait que le patient n'y croit pas (Charles-Bonnet, pédonculaire...), soit il s'agit d'une interprétation qui est le fruit d'une réflexion, alors souvent à distance de l'épisode (dans certaines 'hébéphrénies selon WKL).
Displaying results 1 to 7 out of 7