Glossaire
- Réalisme
- Definition: Position philosophique qui suppose que les phénomènes que nous décrivons existent en dehors de notre esprit ou du processus de description
Le réalisme est une position philosophique qui suppose que les phénomènes que nous décrivons (pour le cas de la médecine il s'agit surtout des maladies) existent en dehors de notre esprit ou de processus de description. Il s'oppose à la position idéaliste selon laquelle ces entités n'existent pas en dehors de nous même, mais ne seraient que des constructions ou des représentations mentales. On parle encore de nominalisme pour signifier qu'il suffit qu'une chose ait un nom pour "exister".
Le réalisme est une position contestée, même par les tenants d'une philosophie d'orientation scientifique. Le courant actuel, dit "empirisme constructif", s'il accepte la possibilité qu'une réalité existe indépendamment de nous, dénie celle que nous l'appréhendions un jour en totalité et suggère donc qu'elle nous restera inaccessible. Mais cela ne nous empêche pas de nous en rapprocher. Cependant cette position ne vaut que pour les théories explicatives, les théories causales, comme l'est le concept de maladie nous sont en revanche accessibles - Retour à la moyenne
- Definition: Si une variable est extrême lors de sa première mesure, elle aura tendance à se rapprocher de la moyenne lors d'une deuxième mesure.
Littéralement : régression vers la moyenne. Il s'agit d'un phénomène statistique qui veut que si une variable est extrême lors de sa première mesure, elle aura tendance à se rapprocher de la moyenne lors d'une deuxième mesure. Ce paradoxe explique en partie l'effet placébo : le patient viendra consulter le médecin à l'acmé de son trouble, il ne pourra qu'aller mieux par la suite. La première mesure est anormalement éloignée de la normale et tendra à s'en rapprocher par la suite. En anglais : "regression / reversion to / toward the mean"
- RIS
- Acronym: Risperidone
- rTMS
- Acronym: TMS répétitive
Displaying results 1 to 4 out of 4