Critères diagnostiques du trouble psychotique bref selon le DSM IV R (code F23.8)

Remarques :  Cette catégorie diagnostique a remplacé celle de la psychose réactive brève du DSM-III-R (inspiré de Langsfeld) puisque la plupart des épisodes surviennent en l'absence de facteur de stress aigu (cf. spécifier). Ce trouble est le plus souvent inclus dans celui de psychose aigue et transitoire de la CIM-10, mais l'inverse n'est pas vrai. Selon WKL, environ 2/3 correspondent à des psychoses cycloides, 1/3 à des schizophrénies non-systématisées. Rarement il s'agit d'une forme d'entrée dans une schizophrénie systématisée.

A. Présence d'un (ou plus) des symptômes suivants:

  1. Idées délirantes
  2. Hallucinations
  3. Discours désorganisé (c.à.d. coq-à-l'âne fréquents ou incohérence)
  4. Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique

NB. Ne pas inclure un symptôme s'il s'agit d'une modalité de réaction culturellement admise.

B. Au cours d'un épisode, la perturbation persiste au moins 1 jour, mais moins d'1 mois, avec retour complet au niveau de fonctionnement prémorbide.

C. La perturbation n'est pas mieux expliquée par un trouble de l'humeur avec caractéristiques psychotiques, un trouble schizo-affectif, ou une schizophrénie et n'est pas due aux effets physiologiques directs d'une substance (p. ex., une substance donnant lieu à abus, un médicament) ou d'une affection médicale générale.

Vers le haut

Spécifier

  • .81 Avec facteur(s) de stress marqué(s) (psychose réactionnelle brève) : si les symptômes surviennent peu de temps après (< 2 semaines) - et apparemment en réaction à - des événements qui, isolément ou réunis, produiraient un stress marqué chez la plupart des sujets dans des circonstances similaires et dans la même culture.
  • .80 Sans facteur(s) de stress marqué(e) : si les symptômes psychotiques ne surviennent pas peu de temps après - ou ne sont pas apparemment réactionnels à - des événements qui, isolément ou réunis, produiraient un stress marqué chez la plupart des sujets dans des circonstances similaires et dans la même culture.
  • Avec début lors du post-partum : si les symptômes surviennent dans les 4 semaines du post-partum.

Vers le haut