Clinique de la classification de Karl Leonhard

Certains concepts de l'école de WKL ne sont pas aisés à opérationnaliser pour un esprit uniquement formé à la clinique internationale.

  • Dans le domaine des troubles du cours de la pensée, le test psychique expérimental est un incontournable qu'il est nécessaire de maîtriser.
  • Dans le domaine des troubles de la psychomotricité, l'examen pour mettre en évidence une proskinésie ou un négativisme véritable mérite d'être explicité.
  • Dans le domaine des idées délirantes, la mise en évidence de la charge affective de la paraphrénie affective, des confabulations dans certaines paraphrénies ou du manque "d'émotions sociales" des hébéphrénies mérite aussi d'être explicité.

 

 

Pour aller plus loin

La reconnaissance des signes clinique passe par une formation. Il faut avoir vu ces signes pour savoir les retrouver. Nous diffusons cette connaissance lors d'un séminaire grâce à des vidéos, mais aussi au cours d'entretiens bimensuels les mardi matin au service 3003 (cf. calendrier). Enfin nous organisons aussi des symposia (cf. actualité).