Les formes combinées de catatonies systématisées

Comme pour toutes les formes combinées de schizophrénies systématisées, il faut s'attendre à une phase processuelle plus riche en symptômes accessoires.

De plus, la combinaison de 2 formes entraine souvent une transformation mutuelle des symptômes observés dans les formes pures des deux composantes. Ce phénomène est d'autant plus fréquent que la combinaison concerne des composantes censées reposer sur des système antagonistes. En effet, pour Leonhard une psychomotricité harmonieuse est le fruit d'un équilibre entre deux systèmes antagonistes. Les systèmes antagonistes correspondraient selon lui aux systèmes touchés dans les paires suivantes : parakinétique - maniérée, proskinétique - négativiste, à réponses précipitées - inertielle.

A noter enfin que les combinaisons se font quasi exclusivement entre les catatonies systématisées.

Il n'y a pas de différence entre une forme A-B et une forme B-A. Pour faciliter la recherche, voici un tableau d'orientation. Il est nécessaire d'être logué pour avoir accès au descriptif complet de chaque forme. Les signes dans la partie basse du tableau indiquent la composante dont la symptomatologie est la plus marquée lors des différentes combinaisons. Par exemple, un '+' signifie que la symptomatologie de composante indiquée par la colonne prédomine sur celle de la composante indiquée par la ligne.

Para-
kinétique
Maniérée
 
   Pros-
   kinétique
Négativiste
 
   A rép.
   précipitées
Inertielle
 
Para-
kinétique
N/A

 

Maniérée+N/A
Pros-
kinétique
--N/A
Négativiste±++N/A
A rép. précipitées±---±N/A
Inertielle+---±N/A

 Description complète plus bas (login nécessaire)

Vers le haut